Plongez dans la culture japonaise des bains publics de quartier en vous rendant dans un des nombreux sento de l’arrondissement d’Ota, à Tokyo. L’établissement Shin Nomigawa-yu est un sento situé dans un quartier résidentiel.

Des millions de touristes visitent le Japon pour se baigner dans un onsen (sources chaudes naturelles japonaises), mais peu osent s’aventurer dans le monde des bains sento. Les sento sont des bains publics utilisés principalement des habitants d’un quartier. Et alors qu’il existe différentes gammes de onsen, du plus basique aux plus luxueux, les sento sont des bains publics simples et sobres où les locaux vont se relaxer après une longue journée de travail.

Vous pouvez repérer ces établissements par le caractère japonais “ゆ”, habituellement affiché à l’entrée. Il peut aussi être représenté par le kanji “湯”, signifiant littéralement “eau chaude”, la base de chaque bain public.

Rénovée en octobre 2019, Shin Nomigawa-yu offre une expérience agréable et saine à ses clients réguliers mais également aux visiteurs occasionnels. Comme dans tous les sento, les bains et les vestiaires sont séparés pour les hommes et les femmes. Ne soyez pas inquiet pour la barrière de la langue, des guides en anglais sur les bains en sento sont disponibles dans l’établissement.

Shin Nomigawa-yu dispose de plusieurs types de bain :  bains à bulles artificielles, bains hydromassants, bains massants électromagnétiques et bains froids à 18 degrés celsius. C’est aussi l’un des rares sento dans l’arrondissement d’Ota à avoir des bains semi-ouverts. Il y a également un sauna sec disponible pour 200 Yens supplémentaires..

Les distributeurs automatiques vendent aussi des serviettes et d’autres produits si nécessaire. Avant d’entrer dans les bains, il est nécessaire de prendre une douche où vous trouverez du savon.

Si vous souhaitez une collation après le bain, vous pouvez boire une bière, du lait ou déguster une crème glacée également disponibles dans le distributeur.

Bien que légèrement excentré, Shin Nomigawa-yu vaut le détour pour ceux qui sont à la recherche d’une expérience vraiment locale. Plus de trente sento sont répartis dans l’arrondissement d’Ota et certains ont même des bains “kuroyu”, des sources chaudes de couleur noire. Si vous arrivez au Japon depuis l’aéroport de Haneda, Ota est un arrêt de choix sur le chemin du centre de Tokyo.

S’y rendre

5 minutes à pied depuis l’arrêt de bus Keikyu Bus Kitakoujiya

15 minutes à pied depuis la gare Keikyu Kamata

13 minutes à pied depuis la gare Keikyu Otorii Station

Plus d'informations

  • 1-21-11, Oomori-minami, Ota City

  • 03-3741-9406

  • 11h00 à 00h00 ( du lundi au samedi)

    06h00 à 10h00,15h00 à 00h00 (dimanche)

    (Fermé le samedi)

  • Adulte : 470 yens

    Enfants (6 à 12 ans) : 180 yens

    Jeunes enfants (moins de 6 ans) : 80 yens

Experience real Japanese bathing culture by heading to one of the many sento bathhouses in the Ota City, Tokyo. Shin Nomigawa-yu is a building-type sento located in residential area.

Millions of tourists visit Japan to bathe in an onsen but few dare to venture into the world of sento baths. Sento are bathhouses mostly catered to local communities. While onsen baths range from basic to luxurious, sento are no-frills, simple bathhouses that locals visit to relax after a hard day’s work.

You can identify one by the ‘ゆ’ character that’s usually displayed at the entrance. Its kanji counterpart ‘湯’ literally translates to ‘hot water’, which is a staple at every bathhouse.

Renovated in October 2019, Shin Nomigawa-yu reopened to provide a clean, comfortable experience for both regulars and first-time bathers. Like in all sento, there are separate bathing and changing areas for male and female visitors. There are English sento-bathing guides in the facility, so there’s no need to worry about the language barrier.

Shin Nomigawa-yu has a variety of different baths: artificial carbonated bath, indoor heated jet massage baths, electric massaging baths (electromagnetic waves), an 18C cold water bath, and even a dry sauna. It is also one of the few sento within Ota City that contains a semi-outdoor bath. Also you can use dry sauna for 200 yen.

Shin Nomigawa-yu provides free soap in the shower areas. The multiple vending machines also sell towels and amenities should you need any. Make sure to wash before entering the baths. After enjoying your bath, you can grab a beer, milk, or even ice cream from the vending machines in the lobby.

Although a little out of the way, those looking for a truly local experience should definitely try Shin Nomigawa-yu. There are also more than 30 other sento in Ota City, some of which contain Ota’s famous “kuroyu” black hot spring water. If you’re arriving at Haneda Airport, Ota is a nice pit stop along the way to downtown Tokyo.

Getting there

5-minute walk from Keikyu Bus Kitakoujiya stop

15-minute walk from Keikyu Kamata Station

13-minute walk from Keikyu Otorii Station

More information

  • 1-21-11, Oomori-minami, Ota City

  • 03-3741-9406

  • 11:00 to 24:00 (Mon-Sat)

    6:00 to 10:00,15:00 to 24:00 (Sun)

    (Closed: Friday)

  • Adult 470 yen

    Children (6 years old to 12 years old) 180yen

    Young Children (less than 6 years old) 80 yen