Setsubun à Ikegami Honmonji

/, Culture, Événements/Setsubun à Ikegami Honmonji

Setsubun à Ikegami Honmonji

Célébrez le printemps de manière traditionnelle

En montant la colline en direction du temple Ikegami Honmonji, je tire légèrement mon chapeau pour me protéger du vent de février. Situé en plein cœur d’Ota – un des 23 arrondissements de Tokyo – le temple est le plus grand et connu de la région. Il a été établi vers la fin du 13ème siècle et on dit que le prêtre bouddhiste Nichiren y aurait passé les derniers moments de sa vie. Cet article présente la « Cérémonie Setsubun Tsuina », qui est un des événements phare du temple Ikegami Honmonji.

Tenu chaque année le 2 ou 3 février, Setsubun est une coutume qui marque officiellement l’arrivée du printemps selon le calendrier lunaire japonais. Afin de célébrer la nouvelle saison, la tradition veut que des haricots de soja grillées soient lancées dans l’intention de tenir à l’écart les mauvais esprits et accueillir la bonne fortune pour l’année à venir. La coutume de « lancer des haricots » a été établie pendant la Période Muromachi (de 1338 à 1573) et traditionnellement, les familles se rassemblent à l’entrée de la maison à la tombée de la nuit avec les haricots de soja à la main. Puis, un membre de la famille portant un masque de démon lance des cris menaçants alors que le reste de la famille lui projette des haricots en acclamant « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! (Démon dehors ! Bonne fortune dedans !)

Après avoir gravi de raides escaliers, nous atteignons enfin l’entrée principale du temple Ikegami Honmonji. Les deux statues de gardiens Nio, debout de part et d’autre du portail, se dressent au-dessus de nos têtes alors que nous traversons pour rejoindre la cour centrale. Depuis là, une longue scène parée d’un tissu rouge et blanc ramène au bâtiment principal. L’espace de chaque côté a été divisé par des cordes et quelques personnes se sont assises tranquillement sur des petites bâches bleues au sol pour lire un journal ou grignoter.

Loin en bas, des prêtres qui chantent mènent la parade, suivis de célébrités, dont des lutteurs professionnels, des acteurs, des chanteurs, des personnalités de la télé, ainsi que des dignitaires locaux. Ils sont là pour lancer les haricots cet après-midi, et au moment où ils passent, les appareils photos crépitent et la foule murmure d’excitation. Peu de temps passe avant qu’ils ne disparaissent dans le bâtiment principal et que nous-autres nous serrons autour de la scène.

La foule ne cesse de croître, et le temps que les visiteurs se préparent en position pour lancer, la cour centrale est pleine à craquer. C’est alors qu’un policier annonce les règles : ne prenez uniquement les haricots que vous attrapez ; ne piquez pas les haricots de quelqu’un d’autre ; ne frappez personne. Une cloche sonne et les sachets de haricots se mettent à voler !

Les enfants à côté de moi se précipitent avec une vitesse olympique pour ramasser les sachets qui sont tombé par terre, alors que les adultes sautent en tendant le bras comme si leurs vies en dépendaient pour attraper ceux qui sont encore dans les airs. Je me prends des coups sur la tête, dans l’œil, et les épaules par de nombreux sachets de haricots au moment où j’essaie de joindre me joindre à eux. Le policier continue son discours sur la sécurité jusqu’à ce que tous les sachets aient été lancés – enfin. La foule applaudit et je regarde l’heure – à peine huit minutes ont passé depuis que le premier sachet ait été lancé.

Maintenant que l’attraction principale est passée, mon amie et moi nous dirigeons vers les stands de nourriture pour attendre et éviter la foule à la gare.

« Attends », dis-je en tenant un des trois sachets de haricots que j’ai attrapé, « est-ce que ça veut dire qu’on est le oni ? »

« Non », dit-elle en rigolant et en enveloppant ses mains autour d’un verre fumant d’amazake (une boisson sucrée non-alcoolisée faite à partir de lies de saké). « Si tu manges un haricot par année de vie plus un, tu auras de la chance toute l’année. »

Tant de chance liée à un simple haricot, j’ai pensé, alors que je commence à compter et croquer.

Plus d'informations

  • Ikegami Honmonji Temple – Cérémonie Setsubun Tsuina
  • 3 Février de 13 :00 – 15 :30, Le lancer de haricots commence à 15 :00.

Setsubun at Ikegami Honmonji

//Setsubun at Ikegami Honmonji

Setsubun at Ikegami Honmonji

Celebrate Spring in Classic Style

As I walk up the hill towards Ikegami Honmonji Temple, I pull my hat down a little further against the February wind. Located deep in the heart of Ota – one of Tokyo’s 23 wards – the temple is the largest and most famous in this area. It was established near the end of the thirteenth century and believed that the Buddhist priest Nichiren spent his last moments of his life here. This article introduces the “Setsubun Tsuina Ceremony”, which is one of the main events at Ikegami Honmonji Temple.

Held annually in early February (typically on the 3rd), Setsubun is a custom that marks the official start of spring according to the Japanese lunar calendar. To celebrate the new season, there is a tradition whereby roasted soybeans are thrown in the name of warding off evil spirits and welcoming in good fortune for the remaining year ahead. The “bean throwing” custom was established during the Muromachi Period (1338 to 1573) and families would traditionally gather in the entrance to their home just after dark with soybeans in hand. One household member would then wear a demon mask and give a menacing roar while the rest of the family proceeded to pelt them with beans and chant, “Oni wa soto! Fuku wa uchi! (Evil out! Good luck in!)”.

Finally making our way up the steep steps to Ikegami Honmonji’s Temple’s main entrance. The two guardian Nio statues standing on either side of the gate loom over us as we pass into the central grounds. From here, a long stage decorated in red and white cloth runs back to the main building. The space on either side has been cordoned off into sections and a few people sit quietly on small blue tarp sheets reading newspapers or eating snacks.

Far below, chanting priests lead a parade of celebrities that includes professional wrestlers, actors, singers and television personalities, as well as local dignitaries. They are here to throw the beans this afternoon, and as they pass by, cameras snap while the crowd murmurs in excitement. It’s not long before they disappear into the main temple building and the rest of us begin huddling around the stage.

The crowd steadily grows, and by the time the guests file out to take up their throwing positions, the central courtyard is packed. It is then that a policeman announces the rules: take only the beans you catch; don’t take beans from someone else; don’t hit anyone. A bell rings and bags of beans begin to fly!

The children next to me scramble with Olympian speed to gather bags that fall to the ground, and adults leap and lunge as though their lives depend on it to catch those still in the air. I get hit on the head, the eye and shoulders by countless bags of beans as I join in. The policeman continues his safety announcement until finally all the bags have been claimed. The crowd then applauds, and I check the time – a mere eight minutes have passed since the first bag was tossed.

With the main event over, my friend and I walk over to the food vendors to wait out the rush for the trains.

“Wait”, I say holding up one of three bags I caught, “does this mean we are oni?”

“No,” she laughs as she wraps her hands around a steaming cup of amazake (a sweet non-alcoholic drink made from sake lees). “If you eat one bean for each year you’ve been alive plus one extra, you’ll have good luck all year.”

So much good fortune tied to a simple bean, I think to myself, as I start counting and crunching.

More information

  • Ikegami Honmonji Temple – Setsubun Tsuina Ceremony
  • February 3rd  1pm–3:30pm (※Bean Throwing starts from 3pm.)
2018-05-22T04:24:00+00:00Culture|