Accéder au contenu principal
Itinéraire pour les gourmets dans l’arrondissement d’Ota

Itinéraire pour les gourmets dans l’arrondissement d’Ota

Le Japon est un paradis pour les gourmands, avec une cuisine qui met en valeur des produits de grande qualité et qui sait innover tout en respectant son héritage traditionnel “washoku”. Chaque région et même chaque ville a des spécialités ou des productions locales. Tokyo peut sembler relativement uniforme, mais Ota dans le sud-est de Tokyo, par exemple, peut régaler les voyageurs avec une large gamme de plats locaux. Suivez l’itinéraire ci-dessous pour goûter à ce qu’Ota a de meilleur !

Départ: Le marché d’Ota

Le marché d’Ota
Le marché d’Ota

Tout gourmet sérieux souhaitera commencer sa journée au marché d’Ota. Bien que semblable au marché de Tsukiji au centre de Tokyo, il est plus grand et autorise les visiteurs à assister à la criée sur les marchés de fruits et légumes et de poissons du matin. Il y a aussi un marché aux fleurs, considéré comme le plus grand du Japon. De nombreuses échoppes près du marché proposent des petits-déjeuners notamment à base de sushi frais.

En savoir plus sur: Le marché d’Ota

Train

Le Musée Omori Nori

Le Musée Omori Nori
Le Musée Omori Nori

Ota était autrefois un important producteur de nori (algues séchées). Les algues étaient cultivées dans les cours d’eau qui bordent la région. Aujourd’hui, ce patrimoine et son histoire sont retracés au Musée Omori Nori, où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la production de cet aliment de base de l’alimentation japonaise et participer à des cours pratiques (sur réservation). Non loin de là, le Shotengai de Mihara – sur l’itinéraire de l’ancienne route de Tokaido – compte encore un certain nombre d’établissements vendant des noris et des produits dérivés.

En savoir plus sur: Le Musée Omori Nori

Train

La riviere Tama

La riviere Tama
La riviere Tama

Kamata a une place centrale dans l’arrondissement d’Ota, avec ses deux grandes gares et de nombreuses galeries marchandes. Les ruelles sont remplies de nombreux restaurants délicieux et les gourmets pourront notamment choisir entre plus de 30 restaurants qui servent du shio-yakisoba, un plat de nouilles sautées qui, ici, met en valeur des ingrédients locaux comme les palourdes et le nori (algues séchées). Le restaurant Hokaen est particulièrement recommandé : le chef prépare le plat devant vous.

En savoir plus sur: La riviere Tama

Train

Le temple Ikegami Honmonji

Le temple Ikegami Honmonji
Le temple Ikegami Honmonji

Les jardins paisibles du temple Ikegami Honmonji sont parfaits pour se promener au calme. Mais si vous avez faim, les boutiques de bonbons du quartier du temple vous attendent à l’extrémité sud du site. La spécialité ici est le kuzumochi, un dessert traditionnel à base de marante (rouroute) et d’amidon, que l’on déguste garni de kinako (poudre de soja) ou de kuromitsu (sirop de sucre brun). Trois magasins – Asano-ya, Ikeda-ya et Sagami-ya – vendaient déjà cette spécialité aux pèlerins et aux visiteurs à l’époque d’Edo !

En savoir plus sur: Le temple Ikegami Honmonji

Train

Le quartier nocturne Kamata

Le quartier nocturne Kamata
Le quartier nocturne Kamata

Kamata est une plaque tournante centrale d'Ota, avec ses deux principales gares et ses multiples galeries marchandes. Les ruelles sont remplies de nombreux restaurants délicieux, mais les gourmets voudront chercher l'un des 30 restaurants qui servent du shio-yakisoba, un plat de nouilles sautées qui met en valeur les ingrédients locaux d'Ota tels que les palourdes et le nori (algues séchées). Hokaen est particulièrement mémorable, car le chef préparera le plat juste devant vous.

En savoir plus sur: Le quartier nocturne Kamata

Train

Fin: Nihao

Nihao
Nihao

S’il vous reste un peu de place après votre bol de yakisoba, sachez que Kamata est l’endroit idéal pour découvrir les izakaya, les bars japonais. Ces chaleureux établissements servent de la bière, du saké et des choses à grignoter : edamame, hanetsuki, (gyoza frit, typique de la région). Ces gyozas, fraîchement préparés sur place, sont parfaits pour terminer votre exploration gastronomique du plus grand quartier de Tokyo.

En savoir plus sur: Nihao

Map

Skip to main content
Ota City Itinerary for Foodies

Ota City Itinerary for Foodies

Japan is a paradise for food lovers, with an emphasis on high-quality ingredients and a dedication to both its washoku heritage and culinary innovation. Every region and even individual towns boast specialty products or foods that differ from anywhere else in the nation. Tokyo itself may seem rather uniform, but the city of Ota in southeastern Tokyo can satiate travelers with a range of unique edible treats. Follow the itinerary below for a taste of the best Ota has to offer! 

Start: Ota Market

Ota Market
Ota Market
Any serious foodie will want to start their day at the Ota Wholesale Market. Akin to Tsukiji Market in central Tokyo, Ota Market dwarfs the former in size, and allows visitors to observe the action at the morning vegetable and fish markets. There is also a flower market on site, considered to be the largest in Japan. Many of the stalls near the market serve up fresh sushi breakfasts.

More on: Ota Market

Train

Omori Nori Museum

Omori Nori Museum
Omori Nori Museum
Ota City was once a major producer of nori (dried seaweed), which was cultivated in the waterways that lace the region. Today, that heritage is preserved at the Omori Nori Museum, where visitors can learn more about the production of this staple in the Japanese diet as well as participate in hands-on classes (reservations required). Nearby, the Mihara shotengai – once a section of the old Tokaido highway – still boasts a number of establishments selling nori and other related products.

More on: Omori Nori Museum

Train

Tama River

Tama River
Tama River
Head to Den-en-chofu on the western side of Ota City. Osushi-dokoro Daigo (literally “sushi place Daigo”) attracts visitors with their unique Haneda-maki, a sushi roll made from local anago (saltwater eel) caught in the waters just off of Haneda. A stroll along the Tama River, lined with cherry trees that bloom cotton-candy pink in early spring, is the perfect way to walk off the meal and make room for more!

More on: Tama River

Train

Ikegami Honmonji Temple

Ikegami Honmonji Temple
Ikegami Honmonji Temple
The quiet grounds of Ikegami Honmonji temple make for the perfect wander away from the crowds, but hungry travelers should head straight for the sweets shops in the temple town at the south end of the site. The specialty here is kuzumochi, a traditional dessert made of arrowroot and starch. It’s best topped with either kinako (soybean powder) or kuromitsu (brown sugar syrup). Three shops – Asano-ya, Ikeda-ya, and Sagami-ya – have all been selling the specialty to pilgrims and visitors since the Edo Period.

More on: Ikegami Honmonji Temple

Train

Bustling Kamata at Night

Bustling Kamata at Night
Bustling Kamata at Night
Kamata is a central hub of Ota, with its two major train stations and multiple shopping arcades. The backstreets are filled with numerous delicious eateries, but foodies will want to seek out one of the 30+ restaurants that serve shio-yakisoba, a stir-fried noodle dish that highlights local Ota ingredients such as clams and nori (dried seaweed). Hokaen is particularly memorable, as the chef will prepare the dish right in front of you.

More on: Bustling Kamata at Night

Train

Finish: Nihao

Nihao
Nihao
If there’s still room to indulge after a bowl of yakisoba, the Kamata area is the perfect place for visitors to enjoy a typical izakaya (Japanese pub) crawl. These friendly local hangouts not only offer various beer, sake, and food standards like edamame, a number of them will even serve up hanetsuki, the area’s famed winged gyoza. These dumplings, made fresh in the neighborhood every day, are the perfect local snack to finish off a food-focused exploration of Tokyo’s largest ward.

More on: Nihao

Map