Situé dans l’arrondissement d’Ota de la ville de Tokyo, le quartier de Kamata est connu depuis des dernières générations pour sa manufacture. Des usines aux petits ateliers, les artisans produisent des pièces en métal, des machines et des produits transformés de haute qualité. Ils travaillent avec l’esprit de monozukuri, une philosophie de travail qui consiste à exprimer de la fierté à travers la fabrication des pièces avec beaucoup de maîtrise et de précision. L’aménagement et le décor de l’hôtel Oriental Express illustre parfaitement le savoir-faire et les matériaux monozukuri de l’arrondissement d’Ota. Il garantit en parallèle un séjour confortable à ses clients grâce à la technologie digitale.

L’hôtel Oriental Express a développé un concept particulier :  “le petit musée”. En effet, il permet à ses clients de découvrir la culture industrielle de la ville, depuis la réception jusqu’aux chambres, puis une fois dehors dans Kamata. A la réception ainsi qu’aux halls d’ascenseur de chaque étage, les visiteurs peuvent trouver des tours antiques minutieusement travaillés qui attestent de l’héritage industriel du quartier. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à interroger la réception de l’hôtel. Vous recevrez alors une carte avec un QR code qui vous permettra de vous connecter à l’application smartphone “ On The Trip” pour réaliser un tour avec un audio guide. Prenez votre temps et apprécier les détails et artefacts superbement conçus de l’hôtel. Ensuite, le tour vous emmène à l’extérieur. Avec votre smartphone en main, visitez les tavernes rétro, les bars à saké et les bains publics “kuroyu” du quartier.

Après cette visite et la découverte des spécialités culinaires qu quartier, vous apprécierez de retrouver le confort de votre chambre. L’hôtel dispose de différentes chambres : simple, double et triple. L’attention portée à chaque détail se ressent dès l’entrée dans la pièce au décor à la fois élégant dégageant une atmosphère chaleureuse. Les étagères et quelques panneaux muraux sont en bois et  les cintres en acier poli. Toutes les chambres sont équipées d’enceintes bluetooth, d’une télévision Apple, du Wifi et de branchements de type USB. Chaque chambre dispose a d’un réfrigérateur, d’une horloge et d’un humidificateur. Enfilez le pyjama Uniqlo douillet mis à disposition dans votre chambre, et appréciez le confort de votre chambre en regardant un film ou en écoutant votre musique préférée.

L’esprit monozukuri se retrouve également au café, où les clients peuvent prendre un petit-déjeuner servi dans des boîtes à bento que vous pouvez déguster sur place ou emporter dans votre chambre.

S’y rendre

3 minutes à pied depuis la gare Keikyu Kamata (Keihinkyuuko Line)

Plus d'informations

  • 1-3-15, Minamikamata, Ota City, Tokyo

Ota City’s Kamata neighborhood has been known for generations for its manufacturing. From factories and small workshops, craftsmans produce high-quality metal products, machinery, metal parts and provide high-level processing. The craftsmans here labor in a spirit of monozukuri. This philosophy expresses pride in technical skill and precision in the manufacture of things. The Oriental Express Hotel showcases Ota Ward’s monozukuri craftsmanship and materials in its design and decoration and takes advantage of digital technology to provide guests with a comfortable and convenient stay.

The Oriental Express Hotel has a concept, “a small museum”. This hotel cleverly connects guests to the industrial town’s culture from the reception to the rooms, and back out again to modern Kamata. At the reception area and in the elevator lobbies on each floor, guests see an antique lathe, meticulously crafted signage, and a variety of finishes—all attesting to the industrial heritage of the district. Learn more at the reception desk where you receive a map with a QR code to connect to On the Trip, a smartphone app that includes a guided audio tour starting in the hotel. Take your time to appreciate the hotel’s superbly crafted signage and artifacts of the manufacturing culture. The guided audio tour extends beyond the hotel into the Kamata neighborhood. Carry your smartphone out the door to continue your guided tour of retro taverns, standing sake bars, and kuroyu bathhouses.

After your exploration of Kamata food and sights, a comfortable room will be waiting. The Oriental Express Hotel accommodates a variety of travelers with single, double, and triple rooms. The attention to detail is apparent the moment you step into your room: décor at once both sleek and visually appealing; incorporating warm, laminated wood shelving; brushed-steel clothes hangers; and wooly-textured wood cement wall panels. All rooms are provided with Bluetooth speakers, Apple TV, Wi-Fi, and USB connections. Each room also has a refrigerator, alarm clock, and humidifier/air purifier. Put on cozy Uniqlo pajamas provided in your room and watch a movie or listen to music.

The monozukuri spirit extends to the café where guests can get breakfasts served in attractive bento boxes. Guests are welcome to take their bento box meals to their rooms or socialize in the spacious café area.

Getting there

3 min. walk from Keikyu Kamata station (Keihinkyuuko Line)

More information

  • 1-3-15, Minamikamata, Ota City, Tokyo