Malgré quelques articles qui pourrait suggérer le contraire, la culture des bains publics est bien vivante et florissante au Japon. L’arrondissement d’Ota, le plus grand des 23 quartiers de Tokyo, compte 45 bains publics répartis dans divers quartiers, dont beaucoup tirent leur eau d’une source chaude naturelle sous la baie de Tokyo.

Hasunuma Onsen est l’un des nombreux sento, maison de bains traditionnelle du quartier. Il est situé à quelques minutes à pied de la station Hasunuma sur la ligne Tokyu Ikegami. Le bâtiment est facilement identifiable par l’enseigne «ゆ» au-dessus de la porte, le symbole des bains publics  au Japon.

Bien que l’extérieur du bâtiment puisse ne pas inspirer les visiteurs, les murs intérieurs des bains sont magnifiquement carrelés. Sur le mur du fond, les carreaux représentent des forêts et des chutes d’eau à grande échelle. Plus haut, au-delà de la bordure en trompe-l’oeil, les vues lointaines des montagnes sont conçues pour donner aux baigneurs l’impression d’être dans un bassin extérieur à la campagne.

Les bains sont impeccablement entretenus. Plusieurs des baignoires sont équipées de jets bouillonnants. Il y a même un bain froid. L’arrondissement d’Ota est célèbre pour son kuroyu, «eau de source chaude noire» remontée des profondeurs souterraines et qui contient souvent de minuscules plantes fossilisées. Loin d’être perçues comme de la saleté, ces particules donneraient à l’eau ses propriétés d’embellissement de la peau.

Si vous êtes anglophone, n’hésitez pas à entrer ! Le personnel accueille chaleureusement aussi bien les voyageurs que les résidents. Vous trouverez des traductions en anglais de toutes les informations nécessaires. Ils disposent également d’un stock important de fournitures de bain, savons, peignes,matériel de rasage…  Il est également possible de louer des serviettes grandes et petites. Un seul inconvénient à Hasunuma Onsen : les baigneurs avec des tatouages ne sont pas autorisés.

Hasunuma Onsen est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 15h00 à 1h du matin ? . L’entrée pour les adultes coûte 460 ¥. Les enfants sont les bienvenus, et bénéficient d’un tarif réduit variable selon leur âge.

Comment s’y rendre ?

A 2-minute walk from Hasunuma Station on the Ikegami Line.

Plus d’information

  • 6-16-11 Nishikamata, Ota-ku, Tokyo
  • Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 15h00 à 25h00.
  • 460 yen

Despite reports to the contrary, Japan’s bathhouse culture is alive and thriving. Ota Ward, the largest of Tokyo’s 23 wards, counts 45 bathhouses scattered amongst in various neighborhoods, many of which draw their water from a natural hot spring source at the bottom of nearby Tokyo Bay.

Hasunuma Onsen is one of the district’s many accessible sento (traditional bathhouse), located just a few minutes’ walk from Hasunuma station on the Tokyu Ikegami Line. The building is easily identified by the symbol “” hanging over the door, a universal indication in Japan for bathing facilities.

Renovated in 2017, Hasunuma Onsen now features beautiful stained glass and large-scale artworks featuring forests and waterfalls loom large on the rear wall, while distant mountain views running along a border near the ceiling are designed to give bathers the impression of soaking in an outdoor tub in the countryside.

The baths themselves are immaculately kept. Several of the tubs include swirling jets while a cold plunge tub sits to the side. Ota Ward is famous for its kuroyu, “black hot spring water” that has been piped in from deep underground and that often contains miniscule particles of fossilized plants. Rather than being seen as filth, these particles are believed to give the water its skin-beautifying properties.

English speakers need not be shy at Hasunuma. The managers warmly welcome travelers and residents alike and have prepared English translations of all necessary information for foreign visitors. They boast a sizable stock of bath supplies, ranging from soaps to combs to shaving paraphernalia, and also rent both large and small towels. The only caveat to the onsen experience at Hasunuma is that bathers with tattoos are not permitted.

Hasunuma Onsen opens every day, except Tuesday, from 15:00 to 25:00. Entrance for adults costs ¥460. Children are more than welcome to bathe here as well, with entrances fees lowered accordingly.

Getting there

A 2-minute walk from Hasunuma Station on the Ikegami Line.

More information

  • 6-16-11 Nishikamata, Ota-ku, Tokyo
  • Open from 3pm-1am (closed on Tuesdays)
  • 460 yen