Accéder au contenu principal
Ikegami : les trésors culturels d’Ota

Ikegami : les trésors culturels d’Ota

L'arrondissement d'Ota, situé juste à la limite entre Tokyo et la préfecture de Kanagawa, est considéré comme l'un des 23 «quartiers spéciaux» de la capitale. Il est vraiment particulier et en général sous-estimé par les visiteurs.  Avec des joyaux inconnus tels que Omori, Kamata et Haneda (qui abrite l’aéroport de Haneda très facile d’accès), Ota est une ville pleine de charme qui rassemble des sites historiques et culturels hors des sentiers battus.

A environ 20 minutes de Gotanda, sur la ligne Tokyu Ikegami, vous trouverez par exemple la ville d'Ikegami. Alors que le train entre en gare, on peut constater que l'environnement change de façon tangible par rapport à l'ambiance électrique et trépidante du centre de Tokyo.  Ikegami abrite une myriade de temples et de belles shotengai (rues commerçantes traditionnelles). C’est une ville riche de traditions qui remontent à des siècles.  L'aura générale d'Ikegami est silencieuse. En effet, les résidents vaquent à leurs occupations quotidiennes. Les ruelles inexplorées se réveillent tranquillement alors que les shokunin (artisans) et les commerçants locaux exercent leurs métiers avec un dévouement et une passion presque jamais vus ailleurs.

Le Temple Jissou-ji

La ville d'Ikegami est surtout célèbre pour son temple majestueux Honmon-ji, mais il faut savoir qu'elle regroupe en tout 23 temples. L’atmosphère y est un peu similaire à Kyoto ou Kanazawa, certes à une échelle plus petite. Dans le temple Jissouji, niché dans une ruelle tranquille ( installé sur ce site depuis 1923 et appartenant à la secte Nichiren du bouddhisme), les visiteurs découvriront un prêtre animé d’une passion étonnante.  Dans les temples au Japon, les omamori (amulettes) ne sont pas personnalisées. Cependant, un jeune prêtre en chef adjoint de Jissouji, Chiko Sakai, a développé un projet nommé OMAMO, qui donne aux visiteurs la possibilité de concevoir leurs propres omamori. Elles sont vraiment uniques car le même dessin n’est utilisé qu'une fois.  Les visiteurs peuvent choisir le motif qui symbolise le mieux leurs prières comme l’amour, l'argent, les voyages en toute sécurité, etc.  Colorées, spéciales et élégantes, elles constituent une bonne idée de cadeaux pour un proche.

  •  Lieu: 2-10-17 Ikegami, Ota-ku, Tokyo
  •  Accès: À 12 minutes à pied de la gare «Ikegami» sur la ligne Tokyu Ikegami
  •  Téléphone: + 81-3-3751-405
Ikegami : les trésors culturels d’Ota
Ikegami : les trésors culturels d’Ota

Asanoya Honpo

À quelques minutes de marche du temple Jissouji, les rues commerçantes d'Ikegami ( Ikegami Shotengai) abritent un certain nombre de boutiques traditionnelles et d'artisans locaux. Le magasin Asanoya Honpo, qui propose des kuzumochi (une confiserie japonaise traditionnelle locale) en fait partie. Il est dirigé par Masayuki Asano, dont la famille fabrique cette douceur depuis 12 générations. Cela se retrouve dans sa saveur.  Les kuzumochi sont des gâteaux mochi fabriqués à partir d'eau de kuzu (amidon de blé fermenté) et de sucre puis garnis de kinako (farine de soja torréfiée).  Ici, l’amidon de blé est fermenté pendant plus d'un an pour fabriquer le kuzu et pour le kinako, seules des fèves de soja d’origine japonaise sont utilisées. Le tout est recouvert d’un sirop de sucre noir est fait maison.  Moelleux et légèrement sucré,ce dessert ne ressemble à aucun autre. N’hésitez pas à faire un détour si vous êtes dans ce quartier. 

  •  Emplacement: 4-32-7 Ikegami, Ota-ku, Tokyo
  •  Accès: A 4 minutes à pied de la gare «Ikegami» sur la ligne Tokyu Ikegami
  •  Horaires: de 9h30 à 19h00 (café: de 10h00 à 17h30) Ouvert tous les jours sauf avis contraire
  •  Téléphone: + 81-3-3753-753
Ikegami : les trésors culturels d’Ota
Ikegami : les trésors culturels d’Ota

Rakyo

Les habitants de Tokyo pourront témoigner que si vous cherchez un peu, vous trouverez parfois des choses étranges dans cette ville. En voici un exemple. A Ikegami il existe un cours de calligraphie qui fait partie d'un restaurant de fruits de mer local légendaire.  Doté d’un espace relativement grand, le restaurant Rakyo propose une grande variété de poissons qui arrivent quotidiennement de la ville portuaire de Tateyama, dans la préfecture voisine de Chiba.  Une des employées, Rie, qui a dessiné les images de poissons accrochées aux murs, est passionnée de calligraphie. Elle propose des cours dans une salle de classe au deuxième étage au-dessus du restaurant. Douce et charmante, Rie guide les étudiants dans l'art ancien de la calligraphie en donnant des conseils et en n’hésitant pas à faire des démonstrations.  Aucune expérience préalable n'est requise : même les débutants seront surpris par leurs propres réalisations.  Il est donc recommandé de déguster les excellents  sashimis et ensuite de tenter l’expérience de la calligraphie, tout cela dans le même bâtiment !

Ikegami : les trésors culturels d’Ota

 Atelier de calligraphie

  • Comprend: atelier calligraphie et déjeuner avec dégustation de poisson fraîchement pêché
  •  Prix: 5,500 yens
  •  Durée: environ 1 heure et 30 minutes Disponible tous les mercredis et samedis.  Pour réserver cette expérience, veuillez consulter la page Facebook officielle de Rakyo et laisser un message avec la date, l'heure et le nombre de personnes souhaités.
  •  Veuillez rechercher «Rakyo Facebook» ou cliquez sur le lien ci-dessous.Facebook
Ikegami : les trésors culturels d’Ota
  •  Lieu: 3-40-26 Ikegami, Ota-ku, Tokyo
  •  Accès: À 3 minutes à pied de la gare «Ikegami» sur la ligne Tokyu Ikegami
  •  Horaires : Heures d'ouverture: Pour le déjeuner : Sashimi, bento, plat d'accompagnement: 11h00-20h00 Comptoir de poisson frais: les mercredis, vendredis, dimanches Pour le dîner: de 17h00 à 21h00 ( dernière commande à 20h00) Fermé le lundi
  •  Téléphone: + 81-3-6410-5254
  •  En rénovation: novembre ~ décembre 2020
Ikegami : les trésors culturels d’Ota

Hitonami

Les produits biologiques sont disponibles à Tokyo depuis longtemps mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver. Ils peuvent également paraître cher. Dans une des rues résidentielles d'Ikegami se trouve Hitonami, un espace confortable et décoré. Le propriétaire, Yasuko Takagiwa, est un adepte de la “permaculture” (un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes dont l’inspiration vient de la nature et de son fonctionnement et des traditions) et d’ expériences culinaires authentiques selon le principe “de la ferme à la table”.  La ferme en question n'est en réalité pas exactement une ferme mais un beau jardin situé à l'extérieur de la salle de restaurant où sont cultivés les herbes et assaisonnements biologiques utilisés dans les plats faits maison.  Les nombreux légumes, fruits et herbes sont représentés sur une carte imaginée par le propriétaire pour les visiteurs afin qu'ils puissent identifier les espèces de saison.  C'est une expérience culturelle fascinante ! 

En complément de l'espace café, le propriétaire dirige également un atelier de couture et de maroquinerie installé au deuxième étage. Les visiteurs peuvent concevoir et réaliser leur propre création. Venez profiter d’un moment de détente et de repos après une journée de promenade et découverte des charmes d’Ikegami.

  •  Lieu: 5-3-6 Ikegami, Ota-ku, Tokyo
  •  Accès: À 10 minutes à pied de la gare «Ikegami» sur la ligne Tokyu Ikegami
  •  Horaires: Café :  En semaine de 11h30 à 15h00 et les samedis et dimanches de 11h30 à 18h00 Atelier : De 15h00 à 18h00, sauf les samedis et dimanches Fermé les lundis et mardis
  •  Téléphone: + 81-3-5700-777
Ikegami : les trésors culturels d’Ota
Ikegami : les trésors culturels d’Ota

Murakuten

Ikegami est réputée pour être une ville d'artisans. Dans l'atelier de poterie de Murakuten, les visiteurs peuvent s’imprégner de la poterie japonaise et suivre les cours avec Youko Takahashi, une charmante professeur, qui enseigne depuis 23 ans. Bien que la plupart des étudiants soient japonais, Takahashi parle avec beaucoup de tendresse de ses étudiants internationaux venus d'Amérique et d'Europe pour travailler avec elle ici. Patiente et pleine d’humour, Takahashi excelle dans son métier et anime régulièrement des ateliers de langue japonaise.
La poterie, tougei en japonais, est très importante au Japon et se trouve au cœur de la passion de l'excellence présente dans tout type de monozukuri japonais (artisanat).

  •  Emplacement: 2-6-21-101 Minamikamata, Ota-ku, Tokyo
  •  Accès: A 4 minutes à pied de la gare «Ikegami» sur la ligne Tokyu Ikegami
  •  Horaires: en semaine de 10h00 à 19h00 et les samedis et dimanches de 10h00 à 18h00 Fermé les jours fériés
  •  Téléphone: + 81-3-3753-673
Ikegami : les trésors culturels d’Ota
Ikegami : les trésors culturels d’Ota

Ikegami est donc un centre culturel riche et dynamique qui mérite que les résidents et les touristes s’y arrêtent. Dans une atmosphère feutrée, des cultures variées sont mises en scène. Ikegami, et l’arrondissement Ota plus globalement, est comme un palimpseste topographique, un lieu que l’on apprécie à plusieurs niveaux et doté d’une multitude de nuances à découvrir.

Partager

Skip to main content

Ikegami: The Cultural Gem of Ota City

Ota City, right on the border between Tokyo and Kanagawa Prefecture, is recognized as one of the capital's 23 "special wards." Ota, however, genuinely is special as it's one of the most underrated areas of Tokyo. With undiscovered gems such as Omori, Kamata and Haneda (home to the super-convenient Haneda Airport), Ota really is off-the-beaten track and brimming with oodles of charm, history and culture. 

About 20 minutes from Gotanda on the Tokyu Ikegami Line, however, is the quaint town of Ikegami. As the train trundles to a stop at Ikegami Station there is a tangible change in atmosphere from the electric and hectic ambiance of central Tokyo. Ikegami is home to a myriad of temples, beautiful shotengai (traditional shopping streets) and traditions which date back centuries. The general aura of Ikegami is hushed, almost reverential, as residents go about their daily business and the uncharted backstreets quietly come to life as the local shokunin (artisans) and shopkeepers ply their trades with a dedication and passion unheard of in most places in the world. 

Jissou-ji Temple

Although Ikegami is more famous for its majestic Honmon-ji Temple, there are another 23 temples in the area which gives Ikegami an aesthetic slightly similar to Kyoto or Kanazawa (albeit on a much smaller scale). At Jissouji Temple (池上實相寺) (which dates back to 1923 at the present location and belongs to the Nichiren sect of Buddhism), tucked away on a quiet backstreet, visitors will find a priest with a curious passion. Customized, and particularly elegant, omamori (amulets) aren't usual for most temples in Japan. However, a young deputy chieft priest at Jissouji, Chiko Sakai, developed a project named OMAMO, which gives visitors the chance to design their own omamori which are truly unique as OMAMO never repeats a design. Visitors are given choices of design and pattern which symbolize what they are praying for such as romance, money, safe travel and so on. Colorful, vibrant and distinctive they are beautiful spiritual treats or presents for loved ones. 

  • Location: 2-10-17 Ikegami, Ota-ku, Tokyo
  • Access: 12-minute walk from Ikegami Station on the Tokyu Ikegami Line
  • Phone: +81-3-3751-4056

Asanoya Honpo

A few minutes stroll from Jissouji is Ikegami Shotengai which plays host to a number of local traditions and craftsmanship. One such store is Asanoya Honpo which is devoted to the art of kuzumochi - a traditional Japanese sweet which originates from Ikegami itself. Asanoya Honpo is headed by Masayuki Asano whose family have been crafting this heavenly sweet for 12 generations and it shows in the taste. Kuzumochi are, ostensibly, mochi cakes made from kuzu (fermented wheat starch) water, sugar and topped with kinako (roasted soybean flour). At Asanoya they ferment their wheat starch for over a year to make their kuzu, use only Japanese soy beans for their kinako, and dressed with homemade black sugar syrup. Chewy, with a delicately balanced sweetness, it's like no other dessert you've ever experienced. It's superb, however, and well worth your time if ever in the area. 

  • Location: 4-32-7 Ikegami, Ota-ku, Tokyo
  • Access: 4-minute walk from Ikegami Station on the Tokyu Ikegami Line
  • Hours: from 9:30 AM to 7:00 PM (café: from 10:00 AM to 5:30 PM) / Open daily except otherwise noticed
  • Phone: +81-3-3753-7539

Rakyo 

Any resident of Tokyo will testify that if you search long enough you'll probably come up with some real oddities. Ikegami lays claim to a calligraphy class which is part of a legendary local seafood restaurant. Rakyo is a spacious eatery devoted to a plethora of fish all shipped daily from the port town of Tateyama in nearby Chiba Prefecture. Staff member Rie, who drew the fish pictures that decorate the walls of Rakyo also has a passion for calligraphy which she teaches in a classroom on the second floor above the restaurant. Gentle and charming, Rie guides students in the ancient art form of calligraphy by giving instructions and demonstrations. No previous experience is required and even complete novices will end up surprised by their own achievements. It's advised, then, to try some first-rate fresh sashimi then try your hand at some calligraphy all done in the confines of one building. 

Calligraphy experience

  • Includes: Calligraphy experience + Lunch where you can enjoy freshly caught fish
  • Price: 5,500 yen
  • Duration: Approximately 1 hour and 30 minutes
  • Available every Wednesday and Saturday.  To book this experience, please visit the Rakyo official Facebook page and contact us with your desired date, time and number of people.
  • Website: Facebook
  • Location: 3-40-26 Ikegami, Ota-ku, Tokyo
  • Access: 3-minute walk from Ikegami Station on the Tokyu Ikegami Line
  • Hours: Business hours:  Sashimi, bento, side dish: 11: 00-20: 00 Fresh fish counter:  Wednesdays, Fridays, Sundays Dinner: 17: 00-21: 00 (L.O.20:00) / Closed on Mondays
  • Phone: +81-3-6410-5254
  • Under renovation: November ~ December 2020

Hitonami

Although organic food has been available in Tokyo for decades it's not always easy to find. And, it could be said, can be on the more expensive side for most people. However, in a quiet residential street in Ikegami is the ornate and cozy Hitonami run by Yasuko Takagiwa who is a proponent of 'permaculture' (a set of design principles centered on whole systems thinking, simulating, or directly utilizing the patterns and resilient features observed in natural ecosystems) and genuine farm-to table culinary experiences. The farm in question, however, isn't exactly a farm but a beautiful garden situated outside the dining space where their herbs and organic seasonings used in her homemade dishes are grown. Packed full of vegetables, fruit and herbs, owner has created a garden map for visitors so they can see what's in season and where the food actually originates. It's a fascinating cultural experiment and in addition to the cafe space, owner also runs a dressmaking and leathercraft workshop on the second floor atelier where visitors can design and create their own work. It's a relaxing spot to rest your legs after a day strolling and soaking up Ikegami's charms. 

  • Location: 5-3-6 Ikegami, Ota-ku, Tokyo
  • Access: 10-minute walk from Ikegami Station on the Tokyu Ikegami Line
  • Hours: CAFÉ: Weekdays from 11:30 AM – 3:00 PM and Saturdays and Sundays from 11:30 AM – 6:00 PM
    ATELIER: From 3:00 PM – 6:00 PM, except Saturdays and Sundays / Closed on Mondays and Tuesdays
  • Phone:+81-3-5700-7770

Murakuten

Ikegami is known as a town of artisans and in Murakuten Pottery Workshop visitors can immerse themselves in Japanese pottery taught by the charming Youko Takahashi who has been teaching for the last 23 years. Although most students are Japanese, Takahashi speaks very fondly of her international students who have come from America and Europe to work with her in Murakuten Workshop. Patient and humorous, Takahashi excels in her craft and runs regular workshops in the Japanese language. Tougei or pottery is revered in Japan and at its core is the passion for excellence that reflects any kind of Japanese monozukuri (artisanship).

  • Location: 2-6-21-101 Minamikamata, Ota-ku, Tokyo
  • Access: 4-minute walk from Ikegami Station on the Tokyu Ikegami Line
  • Hours: Weekdays from 10:00 AM – 7:00 PM and Saturdays and Sundays from 10:00 AM – 6:00 PM / Closed on holidays
  • Phone: +81-3-3753-6734

Ikegami, then, is a rich and vibrant cultural hub and deserves more attention from residents and tourists alike. A town packed with cultural color, muted tones and atmosphere. Ikegami, and Ota-ku as a whole, is like a topographical palimpsest, a location which has been covered, layered, relayered and its multitude of nuances there for all to discover.

Share