Accéder au contenu principal
Denenchofu

Denenchofu

Arriver à la gare de Denenchofu sur la ligne Tokyu Toyoko, c'est comme entrer dans un autre monde. Dès la sortie de la gare joliment décorée et un peu imposante, vous serez frappés par l'architecture du quartier, les cafés raffinés et l'atmosphère particulière. Il y règne un telle tranquillité et tant d’harmonie qu'il semble inimaginable de se trouver dans l'une des villes les plus grandes et les plus densément peuplées du monde.

Avec son ambiance patricienne et son élégance, la petite ville feutrée de Denenchofu est, sans surprise, l'un des quartiers les plus prisés par la communauté des expatriés en plus des célébrités, des chefs d'entreprise et des politiciens. Connue sous le nom de «banlieue jardin» de Tokyo, la ville située dans l'arrondissement d'Ota est toujours très bien classée parmi les meilleurs quartiers de la capitale où il fait bon vivre et habiter.

Son histoire est intéressante car elle est issue d’une idée du légendaire industriel japonais Eiichi Shibusawa au début du siècle dernier et a été calquée sur la banlieue jardin de Londres. Il n'est donc pas surprenant que Denenchofu ait un air britannique tangible dans son esthétique et dans son atmosphère générale.

La ville de Denenchofu compte plusieurs commerces indépendants. En général, la ville évite les grandes chaînes au profit de structures  locales établies depuis des générations. Un exemple est le magasin Akebono, une boutique de wagashi (bonbons traditionnels japonais) créée en 1932 qui régale les habitants de Denenchofu depuis près de 100 ans avec son anko fait maison et ses excellentes confiseries traditionnelles japonaises. 

Avec un désir profond de participer à la vie locale, Akebono chérit sa position dans la ville et est fier des bonbons confectionnés au deuxième étage et vendus au premier étage dans un espace charmant. Reflétant l’intérêt du Japon pour les saisons, Akebono fabrique des bonbons de saison, au printemps à la saveur sakura et en automne à la châtaigne ou kuri.  La texture et le style des bonbons peuvent également légèrement évoluer pour être en phase avec les saisons, ce qui reflète l'attention portée par le magasin aux détails et à la culture japonaise. Bien que spécialisé dans la pâte de haricots rouges, Akebono propose également du sekihan (riz aux haricots rouges) et des friandises d’autres marques comme des senbei (craquelins de riz). Il est donc un lieu incontournable pour les amateurs de friandises.

  • Adresse:  2-51-8, Denenchofu, Ota-ku, Tokyo
  • Accès:  à 1 minutes à pied de la gare Denenchofu sur la ligne Tokyu Toyoko, ligne Tokyu Denentoshi
  • Heures:   9h00 - 18h30
  • Fermé:  dimanche
  • TEL:  03-3721-8886
Denenchofu
Denenchofu
Denenchofu

A Denenchofu un autre magasin ravira les amateurs de sucreries : le magasin Yamanakaya, doté d’un coin repas et dont les fruits sont très prisés. Yamanakaya est une entreprise familiale gérée aujourd’hui par la troisième génération dont la création remonte au début des années 1930. Les clients viennent de loin pour acheter des fruits frais mais aussi des desserts joliment préparés. A base de fruits de saison, la gelée de fruits et le punch (un énorme bol de fruits mélangés dans du sirop) sont les plus produits les plus vendus et attirent les habitants du quartier et les visiteurs. Le magasin est connu des célébrités japonaises et des habitants étrangers du fait des nombreuses écoles internationales et des ambassades situées à proximité. La copropriétaire s'est formée à l'école culinaire Le Cordon Bleu à Daikanyama pendant quatre ans et son travail complexe de pâtissier est parfaitement mis en valeur à Yamanakaya. Certaines recettes des desserts lui ont été transmises par sa mère, comme par exemple le prisé yaki ringo qui est une pomme au four avec du caramel. La tarte aux figues et les sandwichs aux fruits valent également le détour.

  • Adresse:   2-50-1, Denenchofu, Ota-ku, Tokyo
  • Accès:  à 1 min à pied de la gare Denenchofu sur la ligne Tokyu Toyoko, ligne Tokyu Denentoshi
  • Heures:   9h30 - 20h00
  • Fermé:   mercredi, dimanche (temporairement)
  • TEL:  03-3721-2766
Denenchofu
Denenchofu
Denenchofu

Si la ville de Denenchofu dispose de nombreux magasins de friandises et de confiseries, elle a également l'embarras du choix en terme de cuisine japonaise plus classique. Situé à une dizaine de minutes de la gare se trouve le restaurant de sushi, Fuku Sushi, un restaurant traditionnel avec un comptoir et quelques tables, ainsi qu'une salle privée dotée de tatami. Après avoir passé le rideau ou noren, les visiteurs sont accueillis par un grand réservoir d'eau d'aji (chinchard japonais) qui figurent d’ailleurs à la carte. Vous trouverez des plats de sushi classiques tels que les nigiri et les tempura, mais ce qui distingue particulièrement le restaurant Fuku de ses concurrents, ceux sont des plats légèrement inhabituels tels que le sashimi d’anago (anguille d'eau de mer) et le karaage de tête d’aji. Installé à Denenchofu depuis 1956, ce restaurant est toujours prisé auprès de la population locale pour une raison : le menu le plus populaire est une sélection de 10 sushi (style omakase) pour un prix très raisonnable de 2750 ¥. Le poisson provient du marché de Toyosu ce qui garantit aux clients, une expérience culinaire inoubliable chez Fuku.

  • Adresse:  1-47-1, Denenchofu, Ota-ku, Tokyo
  • Accès:  10 minutes à pied de la gare Denenchofu ou 8 minutes à pied de la gare Tamagawa sur la ligne Tokyu Toyoko, ligne Tokyu Denentoshi
  • Heures:  11h30 - 22h00
  • Fermé:   les mardis (et le mercredi une fois par mois)
  • TEL:  03-3721-7387
Denenchofu
Denenchofu
Denenchofu

Enfin il n'est peut-être pas surprenant, compte tenu de l'environnement aisé et du grand nombre d'expatriés dans la région, que Denenchofu abrite l'une des meilleures boulangeries de Tokyo. Géré par Akiko Yokomori, la boulangerie « est Panis » est sur le radar de tous les amateurs de pain depuis son ouverture en 2010. Spécialisé dans le pain de campagne, les baguettes et le pain de seigle, est panis attire de nombreux étrangers du quartier et de la capitale. Yokomori, qui a vécu en France pendant trois ans, a ouvert est Panis pour servir la communauté locale. Elle propose également des cours de cuisine (actuellement en pause) pour transmettre les compétences culinaires qu'elle a apprises à Paris. Yokomori utilise de la levure de pomme qu'elle fabrique elle-même dans l'arrière-boutique du magasin avec chaque élément du menu. Ses sandwichs, son pain au curry, son pain shoku et son assortiment d'autres friandises ont transformé est panis en une boulangerie très appréciée qui compte de nombreux habitués.

  • Adresse:   2-23-4, Denenchofu, Ota-ku, Tokyo
  • Accès:  à 7 minutes à pied de la gare Denenchofu sur la ligne Tokyu Toyoko, ligne Tokyu Denentoshi
  • Heures:  10h30 - 16h00
  • Fermé:   dimanche, lundi
  • TEL:  03-3721-5006
Denenchofu
Denenchofu

Denenchofu
Denenchofu est une zone charmante et curieuse de Tokyo. Sa richesse et son caractère sophistiqué ne sont jamais ostentatoires. La ville est très séduisante et une fois que vous en avez fait la découverte, l'expérience ne vous quitte jamais vraiment. Vous avez alors envie de revenir encore et encore et d'explorer les ruelles pittoresques, les magasins locaux et de rencontrer les habitants accueillants et sympathiques qui rendent Denenchofu si spécial. 

Partager

Travel Safe: Get our latest updates on COVID-19 in Japan View Updates

Skip to main content
Denenchofu

Denenchofu

Arriving at Denenchofu Station on the Tokyu Toyoko Line is like entering another world. The architecture, refined cafes and atmosphere strikes you as you leave the beautifully ornate, and slightly grand, station building. You're immediately hit with such a sense of tranquility and harmony that it feels unimaginable that you're standing in one of the largest and most densely populated cities on earth.  

With its patrician ambience and uniform elegance, the small and hushed town of Denenchofu is, unsurprisingly, one of the most popular areas for the expat community in addition to celebrities, business leaders and politicians. Known as Tokyo's "garden suburb," the town located in Ota-ku is always highly ranked as one of the best places to live in the capital. 

It has an interesting history too as it was the brainchild of legendary Japanese industrialist Eiichi Shibusawa early last century and was modelled on the garden suburbs of London. So it's no surprise that Denenchofu has a tangible Britishness to its overall aesthetic and atmosphere. 

Denenchofu has a slate of independently owned businesses and the area, generally, eschews big name chains in favor of local operations which have been established for generations. One such store is Akebono which was established in 1932. It's a wagashi (traditional Japanese sweets) store which has been spoiling the people of Denenchofu for nearly 100 years with its homemade anko and treasure trove of traditional Japanese confectionery. With a deep-seated desire to give back to the local community, Akebono cherishes its position in the town and takes pride in the sweets they craft on the second floor of the space then selling them on the first floor with its subtle and charming wooden interior. Mirroring Japan's appreciation for seasons, Akebono crafts seasonal sweets such as sakura flavor in spring and kuri (chestnut) in autumn. The texture to the sweets and style may also slightly change to be in tune with the seasons which is itself a reflection of Akebono's attention to detail and Japanese culture. The store, although specializing in anko, also sells original sekihan (red bean rice) and snacks such as senbei (rice crackers) from other brands making Akebono a one stop shop for people with a sweet tooth. 

  • Address: 2-51-8, Denenchofu, Ota City, Tokyo
  • Access: 1-min walk from Denenchofu Station on the Tokyu Toyoko Line, Tokyu Denentoshi Line
  • Hours: 9:00–18:30
  • Closed: Sundays
  • TEL: 3-3721-8886
Denenchofu
Denenchofu
Denenchofu

Another Denenchofu store that caters for sweet lovers is Yamanakaya, a popular fruit store with a dining area. Yamanakaya is very much a family business and is in its third generation with the store history dating back to the early 1930s. Customers come from far and wide to purchase the fresh fruit but also the beautifully prepared desserts on offer. The fruit jelly and fruit punch (a huge bowl of mixed fruit wrapped in syrup) are the biggest sellers and incorporate seasonal fruit which attracts locals and visitors to the area. The store is popular with Japanese celebrities and attracts a lot of foreign foot traffic due to the concentration of international schools and embassies nearby. Co-owner trained at Le Cordon Bleu culinary school in Daikanyama for four years and her intricate work as a patissier is proudly on display at Yamanakaya. Some of her selection of desserts have been handed down by her mother such as the popular yaki-ringo (baked apple with caramel). The fig tart, purin a la mode and fruit sandwiches are also worth the trip alone.

  • Address: 2-50-1, Denenchofu, Ota City, Tokyo
  • Access: 1-min walk from Denenchofu Station on the Tokyu Toyoko Line, Tokyu Denentoshi Line
  • Hours 9:30–20:00
  • Closed: Wednesdays, Sundays (temporarily)
  • TEL: 03-3721-2766
Denenchofu
Denenchofu
Denenchofu

Although Denenchofu has its fair share of sweet and confectionery stores, it's also spoiled for choice in terms of more classic Japanese cuisine. Located about ten minutes from the station is Fuku Sushi, a traditional-looking sushi restaurant. With a counter and some tables, as well as a private tatami-decorated dining space, visitors are welcomed by, once entering through the noren curtain, a large water tank of aji (Japanese horse mackerel) which are often served in the restaurant itself. You will find the orthodox sushi menu items at Fuku such as nigiri and tempura but what sets Fuku apart from its competition is the slightly unusual dishes such as anago (seawater eel) sashimi and aji head karaage. Fuku has been feeding the good folk of Denenchofu since 1956 and there's a reason why it's still popular with locals today. The most popular menu choice is the selection of 10 pieces of sushi (omakase-style) for a very reasonable price of ¥2,750. Considering the fish is sourced from the market in Toyosu guests are guaranteed an unforgettable culinary experience at Fuku.

  • Address: 1-47-1, Denenchofu, Ota City, Tokyo
  • Access: 10-min walk from Denenchofu Station or 8-min walk from Tamagawa Station on the Tokyu Toyoko Line, Tokyu Denentoshi Line 
  • Hours: 11:30–22:00
  • Closed: Tuesdays (Wednesday once a month)
  • TEL: 03-3721-7387
Denenchofu
Denenchofu
Denenchofu

It may come as no surprise, considering the affluent atmosphere and large number of expats in the local area, as Denenchofu is home to one of Tokyo's best boulangeries. Run by Akiko Yokomori est Panis has been on every bread-lover's radar since opening in 2010. Specializing in pain de campagne (a kind of French sourdough), baguettes and pain de seigle (rye bread), est panis attracts many foreign visitors in the area and from further afield in the capital. Yokomori, who lived in France for three years, opened est Panis to serve the local community as well as running cookery classes (currently on hiatus) to pass on her culinary experiences she learned in Paris. Yokomori uses apple yeast which she makes, along with every menu item, in the backroom of the store. Her sandwiches, curry pan, shoku pan and assortment of other goodies has turned est panis into a much-loved bakery with legions of regulars.

  • Address: 2-23-4, Denenchofu, Ota City, Tokyo
  • Access: 7-min walk from Denenchofu Station on the Tokyu Toyoko Line, Tokyu Denentoshi Line
  • Hours: 10:30–16:00
  • Closed: Sundays, Mondays
  • TEL: 03-3721-5006
Denenchofu
Denenchofu
Denenchofu

Denenchofu is a charming and curious part of Tokyo. Its obvious affluence and sophistication is never ostentatious. It's strangely beguiling and once you make the visit there, the experience never really leaves you. You find yourself wanting to come back again and again and explore the quaint backstreets, local stores and to meet the welcoming and friendly people who make Denenchofu so special. 

Share