Accéder au contenu principal
Le Musée Omori Nori

Le Musée Omori Nori

Durée moyenne :

Pendant la période Edo (1600-1868), le quartier d’Omori, dans l’arrondissement d’Ota, était connu pour sa culture du nori, les feuilles d’algues craquelées que l’on utilise le plus souvent enroulées autour de boulettes de riz, les onigiri, ou dans les maki. Après la Seconde Guerre mondiale, le développement urbain le long de la baie de Tokyo a mis fin à cette culture traditionnelle. Aujourd’hui le Musée Omori Nori retrace soigneusement l’histoire de cette tradition locale de récolte des algues.

Il comprend trois étages. Une brochure en anglais est disponible pour les touristes ne parlant pas le japonais. Au premier étage, un film présente la technique de culture du nori et des diaporamas en grandeur nature permettent aux voyageurs de visualiser les différentes étapes de la récolte. On y trouve même le dernier noribune, bateau utilisé pour la récolte du nori.

Au deuxième étage, une exposition très complète présente les nombreux outils et vêtements utilisés par les cultivateurs de nori. Les visiteurs peuvent essayer les longues échasses utilisées par les cultivateurs pour circuler dans l’eau et mettre en place les hibi, longues perches enfoncées manuellement dans le fond des rivières et sur lesquelles le nori poussait. Les visiteurs peuvent également essayer les vêtements typiques des cueilleurs d’algues.

Le dernier étage du musée abrite un petit salon d’où la vue est imprenable sur le parc Omori Furusato Hamabe voisin. On y trouvera également des distributeurs de boissons.

Le musée organise occasionnellement des cours, donnant aux visiteurs l’occasion de faire leur propre nori ou de construire un noribune traditionnel en papier. Les cours doivent être réservés à l’avance, ce qui peut se faire via l’office de tourisme d’Ota.

Le musée est gratuit et ouvert de 9h00 à 17h00 (19h00 de juin à août), tous les jours sauf le troisième lundi du mois (ou le mardi si le lundi est férié) et pendant la période du nouvel an (du 29 décembre au 3 janvier).

Plus d’information

Admission Entrée gratuite
Horaires 9h à 17h (19h de juin à août), tous les jours sauf le troisième lundi du mois (ou le mardi si le lundi est férié) et pendant la période du nouvel an (du 29 décembre au 3 janvier).
Accès

Le musée Omori Nori est à quinze minutes de marche de la gare d’Heiwajima, sur la ligne Keikyu, ou de la station de Ryutsu, sur le monorail de Tokyo.

Travel Safe: Get our latest updates on COVID-19 in Japan View Updates

Skip to main content

Omori Nori Museum

Avg. duration:

During the Edo Period (1600–1868), the area of Omori in Ota City was known for its cultivation of nori, the crackly sheets of seaweed most commonly wrapped around plump rice balls or sushi rolls. While development along the shores of Tokyo Bay after World War II led to the collapse of the Omori nori industry, the area’s seaweed-harvesting heritage is carefully recorded in the Omori Nori Museum.

The museum exhibits cover three floors, with an English pamphlet available to help orient non-Japanese speakers. The first floor video introduces the process of nori cultivation while large-scale dioramas – including the only remaining original noribune (nori boat) – help travelers to visualize the various steps.

On the second floor, well-curated exhibits showcase the numerous tools and clothes used in nori cultivation. Visitors can try balancing on the long stilts used to help secure the hibi, poles on which the nori would grow, into the sea floor or try on the typical clothes of a seaweed harvester.

The top floor of the museum holds a small lounge (with drink machines), with stellar views of the nearby Omori Furusato Hamabe Park from the picture windows.

Omori Nori no Furusato-kan (Seaweed Museum) offers occasional hands-on courses where you can make your own seaweed or make a traditional seaweed boat out of paper. To participate, you need to reserve in advance by phone.

The museum is open from 9:00 to 17:00 (until 19:00 from June through August) daily except for the third Monday of the month and is free for visitors.

General information

Admission Free entry
Opening Hours 9:00–17:00 (until 19:00 between July and August). Closed during the year-end and New Year's holidays (December 29 to January 3) and the third Monday of the month (or the following day if it is a national holiday).
Access

A 5-minute walk from Heiwajima Station on the Keikyu Line or Ryutsu Center Station on the Tokyo Monorail.