Japon authentique – Itinéraire d’une journée à travers la ville d’Ota, Tokyo

/, Itinéraire/Japon authentique – Itinéraire d’une journée à travers la ville d’Ota, Tokyo

Japon authentique – Itinéraire d’une journée à travers la ville d’Ota, Tokyo

Si vous êtes à la recherche d’une région touristique proche du centre de Tokyo et qui offre une expérience culturelle locale ou si avez un peu de temps lors d’une longue escale à l’aéroport d’Haneda, la ville d’Ota dans le sud-est de Tokyo est le meilleur endroit à visiter.

La ville d’Ota est le plus grand des 23 arrondissements de Tokyo. La plupart des touristes ne font qu’y passer en entrant et en sortant de l’aéroport de Haneda.

ANAMORI INARI SHRINE

L’Anamori Inari Shrine a été construit en 1818, à une courte distance de son emplacement actuel. Les adorateurs viennent dans ce sanctuaire pour faire des offrandes de saké et de tofu frit tout en priant pour de bonnes récoltes et la prospérité de leur affaires.

À son apogée, il était si populaire auprès de visiteurs venant de tout le Japon que la compagnie de train avait construit un chemin de fer exclusivement pour le transport des pèlerins. Il faut savoir que le sanctuaire était à l’origine à l’emplacement actuel de l’aéroport d’Haneda. Depuis la construction de l’aéroport, il a été déplacé à son emplacement actuel, à la limite du terrain de l’aéroport.

1

2


 

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE DE LA VILLE D’OTA

Le centre d’information touristique de la ville d’Ota offre une grande variété d’expériences culturelles pour les visiteurs. Leur prix varient de 2500 yens à 6000 yens, mais certaines sont gratuites. Les ateliers proposent par exemple la réalisation d’arrangements floraux, des cérémonies du thé et même des illustrations de mangas. L’expérience du port de kimono est très populaire et plutôt sympathique. Un professeur de kimono vous aidera à l’enfiler dans une salle tatami traditionnelle. Vous pourrez choisir, parmi une sélection de kimonos, votre couleur et vos motif préférés. Si vous voulez faire l’expérience du kimono, il faudra prendre rendez-vous à l’avance, par email ou par téléphone.

Le personnel du centre touristique saura vous aider et vous recommandera des itinéraires touristiques. Il vous fournira également des cartes pour des excursions d’une journée ou plus. Avant de partir explorer la ville d’Ota, n’hésitez pas à venir prendre toutes les informations utiles pour votre voyage.

 

3


 

LE RESTAURANT NIHAO

Le quartier autour de Kamata est bien connu pour sa spécialité, le «gyoza ailé». Ils sont appelés ‘ailé’ en raison de la forme du gyoza une fois frits – les boulettes individuelles se connectent, donnant à chaque pièce la forme d’ailes déployées.

Nihao, un restaurant chinois qui se trouve juste à côté du centre d’information touristique de la ville d’Ota, propose 6 pièces de gyoza pour 300 yens, ce qui est une bonne affaire pour le déjeuner. Les gyozas sont vraiment délicieux, croustillants à l’extérieur et juteux à l’intérieur. Il y a également beaucoup d’autres plats chinois, comme par exemple un autre plat hautement recommandé, le  Xiaolongbao (dumplings à la vapeur).

 

4 5


 

L’ETANG SENZOKU

L’étang Senzoku est un endroit idéal pour une promenade dans la nature. L’étang lui-même est beau et peut être apprécié en toutes saisons, même s’il est recommandé de s’y rendre en avril pour admirer les fleurs de cerisier en pleine floraison. Toute l’année, le parc attire des oiseaux migrateurs. Une agréable promenade autour de l’étang vous amènera à travers un pont en bois de style traditionnel où vous pourrez admirer les carpes, devant un sanctuaire, puis à travers un joli parc arboré.

Il y a même plusieurs promenades en bateau que vous pouvez expérimenter. Pour les bateaux “cygne”, 800 yens vous fera un tour de 30 minutes. Si le temps s’y prête, vous pouvez facilement passer la moitié de la journée à vous détendre dans le parc, ce qui en fait un endroit idéal pour les familles avec enfants.

6


 

IKEGAMI HONMONJI

Ikegami Honmonji n’est pas aussi connu que le Sensoji d’Asakusa, mais il est tout aussi impressionnant et beaucoup plus paisible car moins fréquenté. La route principale menant au temple est bordée de nombreuses boutiques de snacks traditionnels offrant des spécialités de la région, y compris des mochi (gâteau de riz) et des senbei (biscuits de riz).

À l’entrée, vous êtes accueillis par un escalier. Au sommet de l’escalier, vous découvrirez le temple Ikegami Honmonji et sa collection de bâtiments impressionnants. Au loin, vous pouvez également trouver la pagode de cinq étages du temple, haute de 29,4 mètres. La pagode datant de 1608, est la plus ancienne de Tokyo et a été construite pour résister à un séisme de magnitude 7. Elle a ainsi survécu aux incendies et aux bombardements de Tokyo pendant la Seconde Guerre mondiale. Certaines des autres structures n’ont pas eu autant de chance – la salle principale du temple a par exemple dû être reconstruite en 1964.

7

8


 

CAFÉ RENGETSU

Juste en bas de la route d’Ikegami Honmonji vous pouvez trouver une ancienne maison japonaise traditionnelle qui est aujourd’hui un café. Le café s’appelle Rengetsu, ce qui signifie «Lotus Moon». À votre arrivée, vous passerez probablement plusieurs minutes à l’extérieur en admirant la structure du bâtiment. Et pour compléter ce beau tableau, il y a même un joli jardin à l’arrière.

Une fois à l’intérieur, vous vous sentirez immédiatement comme à la maison. Le bâtiment a été construit au début de la période Showa et était un ancien magasin de soba jusqu’en 2015, quand il a été rénové et transformé en café. Au menu, un grand choix de plats et de boissons. Le thé maison est le thé de la fleur de lotus, qui s’accorde bien avec tous les gâteaux faits maison. Rengetsu est un endroit idéal pour déjeuner ou prendre un café dans un environnement chaleureux et nostalgique.

9 10


 

HASUNUMA ONSEN

La ville d’Ota a le plus grand nombre de Sento (bains publics) des arrondissements de Tokyo. Beaucoup d’entre eux ont même un onsen naturel (source d’eau chaude). Hasunuma Onsen est un sento qui offre un bain extérieur naturel et un bain kuroyu (bain d’eau noire). Le bain kouroyu contient du bicarbonate de sodium, qui aurait des vertus curatives et des propriétés d’embellissement de la peau. Le tarif d’entrée est de 460 yens pour les adultes. Lors de la visite d’un sento, vous devez apporter votre propre serviette, votre savon et votre shampoing / après-shampooing. Cependant, ils ont aussi des kits de produits de bain à vendre de 100 à 300 yens, si vous le souhaitez. Une autre chose merveilleuse à propos de ce sento et de beaucoup d’autres est la décoration murale de la zone des bains. Vous aurez l’impression de vous baigner dans un musée d’art.

 

haunumaonsen1

hasunumaonsen2


 

RUE DE BOURBON

Un passage par la route de Bourbon vous transportera dans le temps et vous fera revivre la vie nocturne de Showa. Ici vous pouvez trouver de nombreux izakaya (pubs japonais), des bars à comptoirs, et même quelques bars de jazz. C’est une bonne adresse pour dîner ou boire un coup. Les possibilités de restauration sur la rue de Bourbon sont – sans surprise – des repas qui vont bien avec un verre : yakitori, yakiniku, oden. Cependant, vous pouvez également trouver des pizzas et même de la cuisine thaïlandaise si vous avez envie.

Parallèlement à la rue Bourbon, vous pouvez également trouver plusieurs rues commerçantes. La rue principale est appelée Sunrise Mall, où vous pouvez acheter quelques souvenirs de dernières minutes.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique et authentique à Tokyo, venez passer une journée à Ota. Consultez le site officiel de la ville pour plus d’informations sur les endroits à visiter, où déjeuner et où loger.

13

Whether you’re looking for a Tokyo sightseeing area that offers a local cultural experience or a way to pass the time on a long layover at Haneda Airport, Ota City in southeastern Tokyo is the place to visit.

Ota City is the largest of Tokyo’s 23 wards. Most tourists have probably only set foot there travelling in and out of Haneda Airport. Here is an introduction to the many sights in this less traveled section of Japan’s capital city.

ANAMORI INARI SHRINE

Anamori Inari Shrine was originally built in 1818, just a short distance from its current location. Worshippers come to this shrine to make offerings of sake and fried tofu while saying a prayer for good crops and prosperous business. In its heyday, it was so popular with people coming from all over Japan to visit that the train company built a railway exclusively for transporting the worshippers. Another interesting fact is that the location of the shrine was originally where Haneda Airport sits today, but since the construction of the airport, it was moved to its current setting.

1

2


 

OTA CITY TOURIST INFORMATION CENTER

The Ota City Tourist Information Center has a wide variety of cultural experiences for visitors to enjoy. They range in price from around 2,500 JPY up to 6,000 JPY, but there are also a handful of activities that you can enjoy for free. Workshops include flower arrangement, tea ceremony, and even manga illustration, to name a few. The kimono wearing experience is quite popular and overall wonderful. It can be arranged for you with a private kimono teacher in a traditional Japanese tatami room. You can choose from a selection of kimonos with your favorite color and pattern. If you are going to do the kimono experience, be sure that you make an appointment in advance, which you can do by email or phone.

The staff in the tourist center are very helpful and can also recommend sightseeing itineraries and provide maps for day trips or longer. The Ota City Tourist Information Center is a great place to visit before setting out on your journey.

 

3


 

NIHAO RESTAURANT

The area around Kamata is well known for their ‘winged gyoza’. They are called ‘winged’ because of the shape of the gyoza when fried – the individual dumplings become connected, giving each piece the shape of expanded wings.

Nihao, a Chinese restaurant which is just around the corner from the Ota City Tourist Information Center, has winged gyoza at 6 pieces for 300 JPY which is a pretty good deal for lunch. The gyoza is also really delicious, crispy on the outside and juicy on the inside. In addition to the winged gyoza, there are many other Chinese dishes to choose from, such as the highly recommended dish Xiaolongbao (steamed bun dumplings).

 

4 5


 

SENZOKUIKE POND

Senzokuike Pond is the perfect place for a stroll in nature. The pond itself is quite beautiful and can easily be enjoyed in all seasons, though the best time to go is in April to see the area park’s cherry blossom trees in full bloom. Year-round, the park attracts migrant birds from all over. A nice leisurely stroll around the pond will bring you across a traditional-style wooden bridge where you can admire the large koi fish, past a shrine, and through a lovely tree-filled park.

There are even a variety of boat rides that you can enjoy. For the swan boats, 800 JPY will get you a 30 minute ride. In the right kind of weather, you could easily spend half the day relaxing in the park, making it a great place for families with kids.

6


 

IKEGAMI HONMONJI TEMPLE

Ikegami Honmonji Temple is not as well-known as Asakusa’s Sensoji, but it is just as impressive and a lot more peaceful without the huge crowds. The main road leading up to the temple is lined with many traditional snack shops selling delicacies of the area, including mochi (rice cake) and senbei (rice crackers).

At the entrance of the temple, you are met by a set of stairs. At the top of the stairs, you will find Ikegami Honmonji Temple and its collection of impressive buildings. Off in the distance, you can also find the temple’s five-story pagoda, standing tall at 29.4 meters. The pagoda, built in 1608, was constructed to be able to withstand a magnitude 7 earthquake and is actually the oldest five-story pagoda in Tokyo, having survived the fires and bombings of Tokyo during World War II.

7

8


 

RENGETSU CAFE

Just down the road from Ikegami Honmonji you can find a traditional old japanese house which is now a cafe. The name of the cafe is called Rengetsu, which stands for ‘Lotus Moon’. Upon arrival, you will likely spend several minutes outside just admiring the structure of the building. And talk about a hidden gem – they even have a lovely garden in the back.

Once inside, you’ll immediately feel at home. The building was built in the early Showa period and used to be an old soba shop until 2015, when it was renovated and made into the cafe. They have a great selection of drinks and food. Their house tea is lotus flower tea, which goes great with any of their daily homemade cakes. Rengetsu is a great place to have a lunch or a cafe break in such a cozy and nostalgic environment.

9 10


 

DAINI HINODE-YU

Ota City is said to have the greatest number of sento (public baths) in all of Tokyo. Many of them even boast natural onsen (hot spring) water. Daini Hinode-yu is one sento that offers a natural outdoor onsen bath and kuroyu bath (black water bath). The kuroyu bath contains sodium bicarbonate, which is said to have healing benefits and beautification properties for the skin. Entry fee to the sento is 460 JPY for adults. When visiting a sento, you are expected to bring your own towel, body soap and shampoo/conditioner. However, they also have bathing sets for sale from 100 to 300 JPY, if you happen to forget. Another wonderful thing about this sento and many others in the area is the lovely art mural decorating the wall inside the bathing area. It gives the impression of bathing inside an art museum.

11

Above photo credit: http://ota1010.com/

12


 

BOURBON ROAD

A trip down Bourbon Road will take you back in time to re-live Showa period nightlife. Here you can find many izakaya (Japanese pubs), standing bars, and even some jazz bars. It is a great place to grab dinner or bar hop. The food options on Bourbon Road are – not surprisingly – meals that go well with alcohol, such as yakitori, yakiniku, oden. However, you can also find things like pizza and even Thai food if you fancy.

Parallel to Bourbon Road, you can also find several shopping streets. The main street is called Sunrise Mall, where you can find a few shops to pick up any last minute souvenirs.

If you are looking for a unique and authentic Tokyo experience, then spend a day out and about in Ota City. You can visit the city’s official website for more information on places to see, eat, and even sleep.

13